Laissez-Passer
Présentation
Le laissez-passer est un titre de voyage de courte durée, dont la validité ne doit pas dépasser un mois.
Il est délivré, à titre exceptionnel, à une personne ne disposant pas de passeport en cours de validité ou ayant perdu son passeport, pour lui permettre de regagner le Maroc.
L’identité et la nationalité marocaine de l’intéressé(e) doivent être, préalablement, vérifiées et prouvées
Le laissez-passer est valable pour un aller simple (un retour au Maroc).
Si l’intéressé(e) possède un passeport dont la validité est expirée, ledit passeport est présenté au service consulaire pour son annulation avant la délivrance du laissez-passer.
Pièces à fournir
- Tout document (original) de nature à prouver la nationalité marocaine (CNIE ou ancien passeport) ;
- Pour les mineurs (moins de 18 ans n’ayant pas de CNIE), un extrait d’acte de naissance, une fiche individuelle d’état civil ou le livret de famille et la présence du représentant légal muni d’une pièce d’identité et d’un titre de séjour ;
- 2 photos d’identité en couleur sur fond blanc (4 x 3 cm) ;
- Déclaration de perte ou de vol du passeport, s’il y a lieu.
Procédure
A défaut de documents qui prouvent la nationalité marocaine de l’intéressé(e), un relevé d’empreintes digitales effectué par les services consulaires ou par la police locale, est transmis, accompagné d’une fiche de renseignements avec photo, aux autorités marocaines compétentes pour identification.
Droits de chancellerie
Préstations associées
Vous avez besoin de contacter les services consulaires ?
Pour toute information, réclamation, remarque ou suggestion, vous pouvez contacter le Centre d’Appels ci ou envoyer votre demande via le Portail ci-après :
Appeler le Centre d'Appels
Accéder au Portail
24/24, 7j/7j, envoyer et suivre votre demande d'informations,votre remarque,ou votre suggestion au centre d'appels via le lien suivant