Guide d'utilisation du système de prise de rendez-vous consulaire en ligne

 

INDICATIONS A SUIVRE POUR DEMANDER UN RENDEZ-VOUS

Etape 1 : Création de votre compte consulaire en ligne.

-      Créez votre compte personnel en cliquant sur « Créer un compte » ;

-      Remplissez correctement le formulaire d’inscription qui s’affiche et cochez, en bas de page, la case d’acceptation des condition d’utilisation, puis cliquez sur « S’inscrire »

-      Un « Code de vérification » vous sera instantanément envoyé sur votre adresse e-mail. Vous devez introduire ce code en ligne afin de finaliser la création de votre compte.

-      Pour mieux sécuriser votre compte, votre mot de passe doit contenir des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux, minimum huit caractères.

Etape 2 : Connectez-vous à votre compte consulaire.

-      Saisir votre e-mail, votre mot de passe, cocher le captcha et cliquer sur « Se connecter ».

-      Si vous avez oublié votre mot de passe, utiliser l’option « Mot de passe oublié » pour le réinitialiser.

Etape 3 : Formulez votre demande de Rendez-Vous.

Dans votre espace « Mes demandes de rendez-vous » :

1.   Cliquer sur « Nouvelle demande » pour introduire une nouvelle demande de Rendez-vous

Ou

2.   Cliquer sur « Mes demandes de rendez-vous en cours » pour accéder à vos demandes de rendez-vous en cours.

 « Nouvelle demande »

 

-      Cliquez sur « Nouvelle demande » pour introduire une nouvelle demande de rendez-vous : Un rendez-vous peut être accordé à une ou plusieurs personnes pour bénéficier de prestations consulaires (Ex. : Un père de famille peut demander en un seul rendez-vous via son compte consulaire pour lui et pour les membres de sa famille qui ont besoin de prestations consulaires).

-      Choisir un bénéficiaire déjà existant ou en ajouter un nouveau : un bénéficiaire peut-être vous-même, votre enfant, votre conjoint ou toute autre personne, pour qui, en tant que propriétaire du compte, vous voulez lui demander un rendez-vous.

 

-      Remplir et vérifier minutieusement les informations saisies sur la fiche du bénéficiaire : la fiche du bénéficiaire est ajouté une seule fois et peut-être réactualisée et réutilisée à l’occasion des prochaines demandes de rendez-vous.

Noter bien que la liste des prestations proposées à un bénéficiaire dépend des informations précisées sur sa fiche, selon s’il est marocain de passage (Marocain non Résidant à l’Etranger) ou Marocain Résidant à l’Etranger (MRE) et son âge.

A titre d’exemple, la prestation « Légalisation de documents » ne peut être proposée à un mineur de moins de 18 ans et le renouvellement d’un passeport ne peut être proposé à un Marocain non résidant à l’étranger.

Aussi, assurez-vous que les informations saisies sur la fiche de l’intéressé son exactes.

-      Valider la fiche en utilisant le bouton « Valider » en bas de l’écran ;

-      Utiliser le stylet « Crayon » en dessous de « Prestions choisies » pour sélectionner « cocher » les prestations sollicitées pour le bénéficiaire en question.

-      Pour ajouter une autre personne dans votre demande de rendez-vous, cliquer sur « Ajouter un bénéficiaire ». Un seul rendez-vous sera accordé aux personnes qui figurent sur la même demande de rendez-vous (rendez-vous groupé). 

-      Pour chaque bénéficiaire, vous devez préciser les prestations qu’il sollicite : Pour se faire, utiliser le stylet « crayon » situé en dessous de « Prestations choisies » et cocher, ensuite, les prestations sollicitées. Vous pouvez aussi supprimer une prestation sélectionnée par erreur en la décochant.

Au cas où certaines prestations ne s’affichent pas, vérifier les informations saisies sur la fiche de l’intéressé.

 

Pour consulter ou modifier la fiche d’un bénéficiaire, utiliser le stylet situer à côté de son nom.

-     Cliquez, ensuite, sur « Enregistrer et quitter » pour sauvegarder votre demande à tout moment ; une demande non enregistrer à ce niveau n’est pas retenu par le système.

-        Ensuite, scannez et joignez les copies des documents justificatifs requis. Les documents dont la version numérique est obligatoire sont signalés avec un Astérix rouge *.

Notez bien que vous devez présenter les ²s, lors du dépôt de votre demande au Consulat.

-      Une fois terminer, utiliser le bouton « Valider », pour soumettre votre demande à votre Consulat ou Ambassade. Après votre confirmation, la demande est envoyée aux service consulaires et un email vous confirmera sa réception. Les services concernés procèdent à son traitement et vous demandent, le cas échéant, un complément d’information, où vous proposent un calendrier pour choisir la date et l’heure de votre rendez-vous. Dans les deux cas, un email de notification vous est envoyé.

ETAPE 4 : Validation, envoi de la demande et prise de rendez-vous.

-      Une fois validée, votre demande est dès lors envoyée aux services consulaires marocains dont dépend votre lieu de résidence et que vous avez choisi lors de la création de votre compte.

-      Une fois traitée par le Consulat, vous recevrez une notification sur votre boite E-mail vous invitant à choisir, sur votre Espace personnel, un créneau horaire disponible sur le calendrier qui vous sera proposé.

-      En cas d’empêchement, il vous est possible d’annuler, sur votre espace personnel, tout rendez-vous accordé ou toute demande de rendez-vous en cours de traitement et la reformuler ultérieurement.

ETAPE 5 :  Choix du rendez-vous.

-      Une fois les services consulaires vous proposent le calendrier des disponibilités, choisissez la date et l’heure qui vous conviennent et valider avec le bouton « Envoyer ». Après votre validation, une lettre de confirmation de Rendez-Vous vous est envoyée sur votre email.

-      Imprimer la Lettre de Confirmation de Rendez-Vous. Elle vous sera réclamée par le bureau d’accueil au Consulat lors de votre rendez-vous.

-      En cas de besoin, vous pouvez toujours demander le renvoi de votre lettre de confirmation en consultant votre demande de rendez-vous.

 

 

ETAPE 6 :  Le jour de rendez-vous.

-      Le jour de votre rendez-vous, soyez au Consulat à l’heure indiquée, munis de la lettre de confirmation, des originaux et d’une photocopie de tous les documents justificatifs requis ainsi que des photos.

-      La présence des intéressés est obligatoire, les mineurs et les personnes sous tutelle doivent être accompagnés de leur tuteur, ou toute autre personne mandatée à cette fin.

-      Les frais affichés lors de la demande de rendez-vous, concerne une copie de chaque prestation. Au cas où vous aurez besoin de plusieurs copies, des extraits d’acte de naissance par exemple, prévoir des frais supplémentaires correspondant au nombre de copies.

-      Vérifier que vos documents sont toujours en cours de validité.

 

 

Notez bien :

 

-      Qu’un Rendez-vous peut être demandé pour une ou plusieurs personnes qui souhaitent bénéficier de prestations consulaires. (Exemple : Un père de famille peut demander un seul rendez-vous groupé pour lui et pour les membres de sa famille qui vont l’accompagner (épouse, enfants…).

-      Qu’un bénéficiaire peut être vous-même, votre conjoint, votre enfant ou toute autre personne, pour laquelle vous voulez demander un rendez-vous.

 

-      Que la fiche de renseignements du bénéficiaire est remplie une seule fois. Les informations (Adresse, passeport, n° de téléphone...) peuvent être actualisées, en cas de changement, à l’occasion de nouvelles demandes de rendez-vous.

 

-      Que les prestations proposées diffèrent selon le statut du bénéficiaire : Marocain de passage ou Marocain Résidant à l’Etranger (MRE) et en fonction de l’âge (Majeur ou mineur). Exemple : la prestation « Légalisation de signature » ne peut être fournie à un mineur de moins de 18 ans et le renouvellement d’un passeport ne peut être proposé à un marocain de passage.

 

IMPORTANT :

-      Les personnes qui ne se présentent pas au rendez-vous accordé, ou arrivant en retard par rapport à l’horaire fixé, doivent demander un nouveau rendez-vous.

-      En cas d’impossibilité de vous rendre au Consulat, merci de bien vouloir procéder à l’annulation de votre rendez-vous, à l’avance, afin de permettre à d’autres concitoyens de disposer du créneau horaire que vous aurez libéré.

-      Notez également que le retrait du passeport, de la CNIE et des actes adoulaires, ne nécessite pas la prise de rendez-vous. Ces documents sont remis à leur titulaires directement par le Service concerné, sur présentation du récépissé du dépôt et d’une pièce d’identité.

-      La présence des intéressés est obligatoire, les mineurs et les personnes sous tutelle doivent être accompagnés de leur tuteur, ou toute autre personne mandatée à cette fin.

-      En cas de besoin d’information ou d’assistance :

o   Envoyer une requête au Consulat, via votre espace consulaire en ligne, en utilisant l’option « Mes requêtes » ;

o   Appeler le Centre d’Appels Consulaires ou lui envoyer une requête via le portail www.consulat.ma.

 

Vous avez besoin de contacter les services consulaires ?

Pour toute information, réclamation, remarque ou suggestion, vous pouvez contacter le Centre d’Appels ci ou envoyer votre demande via le Portail ci-après :

Appeler le Centre d'Appels

A partir de 08 h 00 jusqu'à 20 h 00 (heure du Maroc), vous pouvez appeler le Centre d'Appels Consulaire  au 00 212 537 66 33 00 (prix d'un appel vers un fixe au Maroc) ou via un Numéro Vert, gratuit, mis à votre disposition, selon le pays d'où vous appelez :

Accéder au Portail

24/24, 7j/7j, envoyer et suivre votre demande d'informations,votre remarque,ou votre suggestion au centre d'appels via le lien suivant

twitter bell fb globe header-loop menu-bar msg popup-close youtube arrow arrow-down map-maroc arrow-nav eye share dots play-button bell-actu extend print share calendar whatsapp journaliste radio tv quote localiser world pin pdf localisation message phone info info clock letter big-letter > small-letter message appelez centre appel